La tablette tactile sous Android


Présentation détaillée de la tablette tactile (test)


Point négatif : les reflets !
Pour une meilleure utilisation en EPS (notamment en extérieur) je vous conseille de mettre un écran de protection pour limiter les reflets en plein soleil et protéger votre écran. Une housse de protection s'avère utile pour montrer des médias à vos élèves et protéger encore davantage votre matériel.

Les applications à télécharger sur l'android market afin d'utiliser pleinement sa tablette tactile en EPS

- SWF Player : pour lire les fichiers au format SWF que vous transférez sur votre tablette.
- Documents To Go (version gratuite) : pour consulter des documents word, excel ou powerpoint.
- ES File Explorer : pour accéder à l'ensemble de ses documents sur la tablette (explorateur de fichiers).
- Moboplayer : pour lire un maximum de formats vidéos sur votre tablette.
- Utiliser sa tablette pour proposer des schémas de jeux et/ou réaliser des situations : Basketball App, Futsal App, Football Coach, SportsBoard
- Adobe reader : Lecture de fichiers pdf.
- Astopwatch : Chronomètre avec possibilité de recevoir les résultats (par mail).

L'utilisation de la tablette tactile en EPS (Collège Turenne - Sedan)

- Consulter des documents sur la tablette tactile (word, excel, vidéos, animation au format flash, diaporamas powerpoint...)


Situations présentées aux élèves en futsal

Animation réalisée avec le logiciel XSimul

Individualisation du travail en endurance
(le temps que je dois réaliser en fonction de ma VMA...document excel)

Présentation d'un diaporama sur la sécurité en acrosport

Consultation d'une vidéo de rémédiation en volley-ball

Pour présenter des documents sur grand écran il est possible de relier la tablette tactile à un vidéoprojecteur avec un port hdmi (ou une TV)

Comment défendre en futsal...Schéma réalisé avec les élèves
(applicaton futsal App).

- Prendre des photos et des vidéos en EPS pour faire verbaliser les élèves

AA
L'efficacité de ma manchette en volley-ball ? La position de mon corps pour un semi-blocage en futsal ? L'utilisation de mes bras et de mes jambes pour réaliser une passe haute ?

L'avantage de la tablette tactile par rapport à l'appareil photo numérique est la taille de l'écran et la possibilité de zoomer pour mieux identifier les problèmes techniques des élèves.

Vidéo en volley-ball (classe de 3ème)


Les adresses utiles (si vous disposez d'une connexion wifi)

Possédant un téléphone sous android (version 2.3) et un forfait illimité pour accéder à internet je peux transformer mon téléphone en point d'accès Wifi pour accéder à internet sur la tablette tactile (sans utiliser un cable). Ceci permet d'accéder à internet sur toutes les installations sportives en utilisant le réseau de mon téléphone.


- En lutte : site web
- En basket-ball : site web
- En futsal : site web
- En volley-ball : site web
- En acrosport : site web
- En arts du cirque : site web
- En ultimate : site web
- En football : site web

En conclusion :
Après un mois d'utilisation avec les élèves je trouve que la tablette tactile a un véritable intérêt en EPS de part sa simplicité d'utilisation et son poids réduit qui permet une grande mobilité. La multitude d'applications gratuites sur android permet de trouver des logiciels variés et pertinents en EPS. La possibilité de lire de nombreux formats dont le flash permet d'exploiter un maximum de documents pédagogiques avec les élèves (powerpoint, excel, word, pdf, swf, flash, différents formats vidéos...). Il est certain qu'il est préférable de pouvoir bénéficier d'une connexion internet pour exploiter pleinement les possibilités de la tablette et éviter de tout stocker sur la mémoire interne. Il serait parfois interessant de pouvoir projeter le contenu de la tablette sur un vidéoprojecteur pour s'adresser à un plus grand nombre d'élèves. Certains constructeurs de tablette vont proposer dans les mois prochains des modèles renforcées (anti-choc et qui résiste à l'eau) ce qui serait parfaitement adapté à une utilisation intensive en EPS. La durée de la batterie (environ 6 heures) est un peu juste et il faut rebrancher la tablette chaque soir (de nouveaux modèles actuellement en vente annonce une autonomie de 8 à 10 heures). Ayant utilisé des ordinateurs portables, des netbooks des appareils photos numériques, des camescopes en EPS je pense que la tablette tactile est un outil d'avenir pour utiliser les TICE en cours. Sa polyvalence (appareil photo, camescope, outil de consultation...) et sa prise en main rapide facilite l'utilisation avec les élèves et permet de gagner du temps d'apprentissage. Bien que certains points restent à améliorer je pense que la tablette tactile est dors et déjà un très bon outil pour différencier les contenus pédagogiques en EPS. L'idéal serait d'avoir plusieurs tablettes et de rendre les élèves autonomes dans son utilisation afin que les différents groupes au sein de la classe puissent accéder à du contenu et à des remédiations en cas de difficultés.

Article réalisé par Olivier LAUNOIS (professeur d'EPS au collège Turenne à Sedan)